Actions cycliques et actions non-cycliques – la différence

Lorsqu’il s’agit d’investissement en bourse, il existe deux types d’actions. Les actions cycliques et les actions non cycliques.
Les valeurs cycliques sont des actions de sociétés donc l’activité dépend de l’état économique global.
Les valeurs non cycliques sont des actions de sociétés qui fournissent des produits qui sont toujours consommés quelques soit l’état économique (produits alimentaires, médicaments …).
Les actions cycliques :
Comme évoqué ci-dessus, les valeurs cycliques dépendent très fortement de l’état de santé de l’économie. Le nombre de clients peut diminuer fortement en période de crise. Les entreprises de secteurs luxe, automobile et aéronautiques sont très impactées lorsque l’économie ne va pas bien. C’est normal, car, il y a beaucoup de chômage, ce qui implique une baisse de pouvoir d’achat.
En revanche, quand l’économie va bien, et qu’il y une grande croissance, les actions cycliques ont tendance à surperformer le marché.
Exemples d’actions cycliques :
- Apple
- Kering
- Stellantis
- Bank of America
Les actions non-cycliques
En ce qui concerne les actions non-cycliques, elles surperforment le marché en période de crise. En effet, la demande concernant les produits quotidiens ne change pas peu importe les circonstances économiques. Par conséquent, il n y’a pas de raison à ce que leurs prix baissent.
Ces valeurs (appelées également valeurs défensives) sont en général peu volatiles, versent des dividendes de manière régulière.
Intéressant à lire : Dividendes aristocrates Europe – La liste complète
Exemples d’actions non cycliques :
Danone
Procter & Gamble
Verizon
Sanofi