9 conseils de Warren Buffet pour gagner en bourse

warren buffet conseils

Nous allons partager avec vous 9 conseils du fameux investisseur Warren Buffet afin de créer un portefeuille fort qui résiste aux crises et aux krachs boursiers.

Investissez sur ce que vous comprenez

C’est un élément essentiel. Il faut savoir dans quoi vous allez mettre les pieds. Investir sur quelque chose en suivant le conseil d’une personne ou d’une chaîne TV créera un sentiment de peur. Donc, il est nécessaire de comprendre dans quoi vous allez investir, comme ça vous serez plus confiant et vous aurez moins peur.

Investissez sur des entreprises de qualité

Warren buffet nous dit : Mieux vaut acheter une entreprise extraordinaire à un prix ordinaire qu’une entreprise ordinaire à un prix extraordinaire.

Cela signifie que si vous achetez une action d’une entreprise normale à un prix bas, vous allez faire une bonne affaire à court terme. Par contre, si vous achetez une action d’une entreprise extraordinaire à un prix normal. Vous allez faire une bonne affaire à long terme.

Autrement dit, la performance de l’entreprise extraordinaire sera meilleure !

Vous pouvez avoir sur notre site la liste complète des entreprises de qualité qui versent des dividendes aristocrates :

N’ayez pas peur des fluctuations de marchés

Il faut éviter au maximum d’être influencé par les chaines TV et les différentes personnes qui essaient de vous faire peur. Il faut savoir que, en général, la bourse s’effondre chaque 10-15 années. Donc il y’aura toujours des fluctuations. Quand c’est le cas, il faut essayer d’en profiter au maximum.
Warren Buffet conseille de tirer profit de la folie des marchés plutôt que d’y prendre part.
Enfin, il faut garder en tête les 2 règles d’or de Warren Buffet :

  1. Règle numéro un : ne perdez pas d’argent
  2. Règle numéro deux :  n’oubliez jamais la règle numéro un

Le prix c’est ce que vous payez, la valeur c’est ce que vous obtenez

Il est nécessaire de savoir que, quand vous achetez une action, vous obtenez une partie de l’entreprise. Donc il ne faut pas acheter une entreprise en se basant sur le prix. Il faut prendre en compte plusieurs éléments comme sa performance, ses bénéfices et ses dividendes par exemple. Pour cela, il faut apprendre à analyser les données financières de l’entreprise avant d’acheter ses actions.

Investissez sur des entreprises ennuyantes

Posez-vous cette question : vous préférez investir sur une entreprise ennuyante qui existe depuis de nombreuses années (Coca-Cola par exemple) ou investir sur une société nouvelle dont vous ne comprenez rien ?

Warren Buffet préfère les sociétés « ennuyantes », dont l’activité est facile à comprendre. Il faut éviter d’écouter le chant des sirènes qui vous poussent à investir sur des sociétés juste parce que c’est la tendance.

Investissez sur ce que vous utilisez

Cela ne veut pas dire que vous devez investir sur tous les entreprises dont vous utilisez les produits, mais commencer la recherche la-dessus.
Par exemple, si vous utilisez un téléphone iPhone, vous êtes en très bonne position pour l’évaluer (qualité, service client …), et ceci, mieux que les experts financiers.
De plus, à travers votre entourage, vous pouvez savoir si le marché veut acheter les iPhones. Plus il y’a une envie d’acheter un produit Apple par exemple, plus l’action de cette dernière va augmenter dans le temps.

L’argent liquide est le pire des investissements

Il faut savoir que si vous épargnez votre argent sans l’investir, ce dernier va subir l’inflation. Autrement dit, vous allez perdre de l’argent.
Par exemple, si vous épargnez 1000 euros sur votre compte bancaire et que l’inflation est de 1%, vous allez perdre 10 euros de pouvoir d’achat chaque année. En effet, vous voyez toujours vos 1000 euros, mais concrètement leurs valeur a baissé de 10 euros.

De plus, vous ratez la possibilité de gagner de l’argent avec l’investissement en bourse par exemple. Donc si vous investissez vos 1000 euros dans une bonne entreprise, vous allez gagner de l’argent vu que les actions augmentent. Vous pouvez même recevoir des dividendes si l’entreprise en verse.

Donc, investir vous permet de vous protéger de l’inflation et aussi gagner de l’argent !

Si vous vous êtes trompé, vendez !

L’oracle de l’Omaha préconise qu’en cas de mauvais choix d’action, il faut arrêter l’hémorragie. Autrement dit, si vous avez mal choisi une action et que cette dernière est en train de chuter, il ne faut pas surtout attendre en espérant qu’elle remonte, il faut la vendre.

Soyez patient

Le dernier conseil de Warren Buffet est d’être patient. Il préconise d’acheter que les actions dont vous êtes prêts à garder pendant 10 années. En effet, toutes les études ont montré que quand vous achetez des actions de qualité et que vous les gardez pour très longtemps, vous avez 90% de chance de gagner de l’argent. Donc, un bon investisseur doit être patient et doit garder ses actions le plus longtemps possible.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *