5 erreurs fatales à éviter quand on débute en bourse

5 erreurs fatales à éviter en bourse pour ne pas perdre de l'argent

La crise du Coronavirus a fait baisser plusieurs marchés mondiaux de plus de 30%. Cette baisse de prix a attiré plusieurs particuliers qui ont profité du confinement pour se lancer dans l’investissement boursier.
Nous vous proposons dans cet article 5 erreurs à éviter pour bien débuter en bourse.

1 – Ne pas vous former

Quand on est débutant en bourse, il est nécessaire d’acquérir un minimum de connaissances avant d’acheter quoique ce soit. Se former vous permettra d’acquérir les notions de base qui sont nécessaires. De plus, cela vous permettra probablement de ne pas faire d’erreurs qui peuvent vous coûter très cher !

Nous vous conseillons deux livres très intéressants à lire si vous débutez :

2 – N’investir que sur les entreprises que vous connaissez

Une personne débutante investit en général que sur des sociétés qu’elle connait. Cette stratégie n’est pas forcément la bonne !

Il ne faut pas acheter des actions d’une entreprise juste parce que vous la connaissez ou que vous y travaillez. Il est nécessaire de faire une analyse précise de celle-ci afin de connaitre son chiffre d’affaires, ses bénéfices, sa position par rapport à ses concurrents ainsi que sa solvabilité, à savoir sa capacité à rembourser sa dette.

Donc analysez bien l’action avant de l’acheter et achetez des actions d’entreprises solides, comme celles qui versent des dividendes aristocrates.

3 – Ne pas diversifier votre portefeuille : grosse erreur

Investir tout votre argent sur une action serait une grosse bêtise, sauf si vous êtes sur à 100% que cette dernière va exploser à la hausse, chose qui est peu probable.

Il est donc nécessaire de mettre au maximum 20%-30% de son capital sur une action. Comme ça, la performance de votre portefeuille sera dépendante de plusieurs actions et pas une seule.

De plus, il est fondamental de ne pas concentrer ses achats dans le même secteur d’activité, le but étant de limiter les risques liés aux crises qui touchent des secteurs particuliers, comme la crise financière de 2008 qui a impliqué une chute libre des actions financières. Donc, diversifiez !

4 – Investir tout en une seule fois

En ces temps très difficiles liés au Coronavirus, les marchés sont très volatiles. Ils peuvent monter quand les nouvelles sont bonnes, comme ils peuvent brutalement chuter en cas de mauvais événements ou de mauvaises annonces.
La prudence est nécessaire. Il ne faut pas tout miser en une seule fois. Faites-le progressivement et au fil de l’eau afin d’accompagner les marchés.

Si vous voulez investir 2000€, faites-le en 5 mois avec 400€ par mois, par exemple. Cela vous permettra de vous familiariser avec les outils et vous évitera d’avoir de mauvaises surprises !

5 – Ne pas rester calme

Comme évoqué précédemment, les marchés peuvent être volatiles, comme en ce moment. Donc, Il y’aura des hauts et des bas.

Il faut savoir garder votre sang froid lorsque les marchés baissent, à savoir ne pas vendre vos actions. Le faire de manière impulsive serait une erreur. Gardez votre sang froid et essayez de rester rationnel quand ça baisse.

Par ailleurs, quand les marchés montent, il ne faut pas s’exciter et commencer à acheter tout et n’importe quoi. En effet, plusieurs personnes, poussées par la peur de rater une opportunité (fear of missing out) achètent des actions juste parce qu’elles montent. Ils se laissent guider par leurs émotions, et pas par la raison, ce qui donne des résultats catastrophiques en général.

Donc, gardez votre sang froid et soyez rationnels !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *